a

Menu

histoire

L’Hôtel Palacio Matutano Dauden est situé dans l’Iglesuela del Cid, une charmante ville située dans le Maestrazgo de Teruel et divisée par deux rivières.

Une villa du 13ème siècle

Histoire de l’Iglesuela del Cid

L’origine de l’Iglesuela del Cid remonte à sa considération comme un village à l’époque médiévale, bien que les Ibériques et les Romains se soient installés dans la région plus tôt. Après la reconquête de l’actuel Maestrazgo aux musulmans, la garde du village fut confiée à l’ordre du Temple au XIIIe siècle et un siècle plus tard à l’ordre de l’Hôpital.

Quelques noms de cantons, une légende, et même son propre nom, rappellent le passage du Cid Campeador à travers la municipalité. La première référence à la ville se trouve dans un document de 1204 de don de Pierre II d’Aragon à Gascon de Castellot. En 1212, il apparaîtra déjà mentionné dans les limites du bailliage de Cantavieja, et il sera attribué la Charte de population en 1242 par l’Ordre du Temple. En 1317, lorsque l’ordre du Temple a été dissous, ceci et les autres populations sont devenues dépendantes de l’ordre hospitalier de San Juan.

Le développement de la population a eu lieu pendant la Renaissance, grâce au commerce de la laine, splendeur reflétée dans de beaux échantillons architecturaux qui ont été construits jusqu’au début du XIXe siècle. Ainsi entre la Plaza Mayor et la rue Ondevilla nous trouvons le Palais du Matutano- Daudén du XVIIIe siècle. En face de ce bâtiment se trouve un autre de la famille Daudén, plus petite, et les palais de Guijarro et l’Aliaga situé sur la rue San Pablo. Autour de Calle Mayor un des palais baroques les plus importants de ce complexe historique a été construit, comme le palais Agramunt.

Pendant les guerres carlistes du XIXe siècle, La Iglesuela del Cid fut également touchée par les affrontements entre libéraux et carlistes. Un moment important pour la Villa est la visite du prétendant Don Carlos V au Maestrazgo, qui a séjourné dans la Maison Blinque pendant huit jours au début du mois d’août 1837. Là, en plus de ravitailler les forces, il a dicté de nombreuses mesures de gouvernement.

Un nom de famille avec l’histoire

Histoire de la famille Matutano


Il existe des preuves que l’origine du nom Matutano dans cette ville Turolense, a commencé avec D. Pablo Matutano en 1.508. Les bureaux des premiers habitants avec ce nom était celui de « pelaires » (commerce et exportation de la Lana en Espagne, France et Italie), avec lequel il a commencé à forger sa richesse qui a atteint sa splendeur maximale entre les XVIe et XVIIIe siècles.

C’est le roi Charles III, qui accorda la pragmatique Hidalguía en 1760, à Francisco Matutano Thena, acquérant les blasons, dans les deux cases supérieures (tour et épée de maintien du bras supérieur) correspondent au nom Matutano, et les quartiers inférieurs se réfèrent au nom Thena. Les Matutano, dans leurs origines ont le manoir appelé « Del Blinque » (à l’époque templière résidence du trésorier) en l’an 1.650, étant ce bâtiment l’origine de la famille et donc l’héritage qui a perçu le premier fils mâle, jusqu’à la constitution de 1.812.

Cette Famille a accumulé des richesses, en plus de l’original précédent, dans les biens urbains et rustiques, mettant en évidence les Maisons Solariegas à La Iglesuela del Cid qui aujourd’hui et par les croisements de mariage ont changé leur dénomination.

Maison Agramunt, aujourd’hui propriété de Manuel Agramunt Ros de Ursinos, dont la propriété est héritée de sa grand-mère Asunción Matutano.

Maison appelée de las Notarias ou Casa de los Aladreros : Elle appartenait au Patrimoine d’Isabel Matutano, qui l’a donnée à un neveu Rafael Angulo.

Casa Aliaga, un bâtiment majestueux typique du XVIe siècle, conservé entièrement comme dans ses origines, appartenait à Alfonso Matutano Gil, dont les descendants ont vendu au conseil municipal de l’Iglesuela. Palais de Matutano Daudén, hérité en 1890 de Manuel Matutano Daudén qui sans descendance est mort en l’an 1 971, laissant la même chose à ses neveux Brotons, qui a vendu au gouvernement d’Aragon.

Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Configurar y más información
Privacidad